Batterie longue durée

La batterie de Panasonic peut alimenter une maison en énergie pendant une semaine!

La batterie pour la maison de PanasonicPanasonic veut être la première entreprise à fournir une batterie pour la maison capable de l’alimenter sur une longue durée. Celle-ci peut bien sûr se recharger et permettra ainsi de stocker l’énergie solaire ou éolienne. En outre elle protègera entièrement le maison des coupures de courant.

La firme a récemment pris le contrôle de Sanyo, une autre entreprise japonaise spécialisée dans l’électronique ce qui fait d’elle un géant dans ce domaine.

Panasonic est devenu un fournisseur important de batteries pour les véhicules électriques et a passé en octobre 2009 un accord pour équiper la Tesla, voiture électrique sportive qui bat des records de vitesse et de distance.

La batterie lithium air

Destinée à remplacer l’actuelle batterie lithium-ion, elle aura une durée dix fois supérieure à poids égal. Il est clair que multiplier la distance parcourue par un véhicule électrique par 10 aura un effet immédiat sur les ventes de ces véhicules.

Elle fonctionne en utilisant de l’oxygène pour produire de l’électricité, tandis qu’elle en libère lorsqu’on la recharge. On n’est parvenu à mettre en pratique ce principe que grâce au graphène et aux nanotubes de carbone qu’il permet de fabriquer.

La société IBM qui a déjà montré un modèle expérimental, propose une vidéo pour expliquer le concept. Il y a aussi un schéma descriptif sur son site. Le projet a été démarré en 2009 et à donc abouti à un modèle expérimental, mais il faudra de nombreuses années avant le produit commercial.

L’accumulateur de chaleur latente

Un des principaux inconvénients de l’utilisation de l’énergie solaire pourrait être levé, après la découverte d’une technique pour conserver la chaleur durablement…

Wolf-Dieter Steinmann et des scientifiques de plusieurs autres pays collaborent à un projet écologique pour le compte du DLR, l’Institut de thermodynamique technique du centre de recherche aérospatial allemand. L’expérience se déroule sur le site de la centrale solaire d’Almeria en Espagne.
Dans un contexte expérimental il sont parvenus à stocker la chaleur de sorte qu’elle puisse être utilisée à volonté au meilleur moment.

Principe

Un accumulateur a sel de nitrate constitué de plusieurs touches de graphite. Rappelons que le graphite est constitué d’une superposition de couches de graphène, un très bon conducteur qui pourrait bientôt remplacer le silicium dans les circuits électroniques.

A partir de vapeur d’eau élevée par la centrale solaire à une température de 200°, on est parvenu à stocker cette chaleur durant 10 heures avec une perte de 10% seulement.

Perspectives

Les applications envisagée seraient dans un premier temps d’ordre industriel: agroalimentaire (repas cuisinés), matériaux de construction. Il serait facile de coupler une centrale solaire à des installation industrielle.

Plus tard, il n’est pas interdit d’imaginer la commercialisation d’appareils pour équiper les foyers…

Le plus grande batterie au Monde

Elle vient d’être installé au Texas pour alimenter à elle seule la ville de Presidio, qui compte 4000 habitants.

BOB, pour Big-Old Battery, est de la taille d’une maison, elle peut stocker 4 gigawatts pendant huit heures ce qui permet, la région étant très ensoleillée, d’utiliser presque uniquement des capteurs solaires comme source d’énergie.

BOB fonctionne au sulfure-sodium et a coûté 25 millions de dollars.


Les commentaires sont clos

Dernier article