Quelle est l’origine du logo d’Apple?

Le logo de la société Apple représente une pomme croquée. Pourquoi ce symbole a-t-il été choisi?

Deux théories sont émises, dont une seule à un fondement historique.

Apple et les Beatles

Steve Jobs était un amateur de pommes. Pendant une période de sa jeunesse et avant la création d’Apple Inc., il ne se nourissait que de pommes.

Par ailleurs les fondateurs d’Apple, Steve Jobs et Steve Wozniak étaient fan des Beatles dont la société de production se nommait Apple Corps. La pomme croquée apparaît d’ailleurs sur le dernier album du groupe comme symbole de la fin de l’aventure.

Le premier logo de la firme faisait allusion à Newton, le second logo proposé représentait une pomme croquée noire.

Ce logo a été conçu par Rob Janoff à la demande de Steve Jobs. Il avait dessiné une pomme noire et elle était  entamée pour ne pas qu’on la confonde avec une tomate selon ses dires. (Voir ref). Mais Steve Job avait insisté pour qu’on rajoute les couleurs.

Les bandes de couleur voulaient surtout montrer les capacités graphiques de l’Apple II, doté d’un affichage en couleur, alors que les ordinateurs concurrents (TRS-80 et Commodore) avaient un affichage monochrome.

Le quatrième logo présentait des nuances de bleu, et le dernier est passé aux nuances de chrome.

Références

L’hypothèse Alan Turing

Alan Turing était un des précurseurs de l’informatique et était homosexuel. Obsédé par blanche-neige, il a regardé 70 fois un film racontant l’histoire.

Ayant décidé de mettre fin à ses jours parce qu’il ne supportait plus de vivre dans un monde différent, il enduit une pomme de cyanure et la croque. La pomme croquée serait donc un hommage à Turing et les couleurs de l’arc-en-ciel sont aussi un symbole des gays aux Etats-Unis.

Cette explication s’est propagée sur le Web, bien que ce soit un hommage assez curieux que de faire référence au mode opératoire utilisé par une personne pour se suicider! Il ne serait pas plus logique de faire référence à la fin des Beatles.

Plusieurs choses l’infirment. D’abord ni Steve Job ni Steve Wozniak, les fondateurs d’Apple ne sont homosexuels. Ensuite le symbole des couleurs de l’arc-en-ciel n’est arboré par les gays américains qu’à partir de 1978. Et finalement, les couleurs ont disparu du logo comme preuve de ce que ce symbole n’est pas celui que souhaite la firme.

En conclusion cette seconde hypothèse ne tient pas. La pomme fait allusion à Newton qui a découvert la gravité alors qu’il se tenait sous un arbre et qu’une pomme mûre lui soit tombée sur la tête.

Les logos d'Apple dans le temps

Les logos d'Apple dans le temps