Pourquoi les cheveux sont-ils bouclés?

Qu’est-ce qui fait que certains cheveux sont raides, d’autres ondulés ou bouclés?

La forme bouclée ou raide des cheveux dépend de la position du bulbe sous la peau dans lequel il prend naissance. Lorsque le bulbe est droit et perpendiculaire à la surface, le cheveu qui se forme sera droit. C’est lorsque le bulbe s’incurve sous la peau, parallèlement à la surface que le cheveu boucle.
En effet il se forme alors avec une circonférence de forme ovale, il est plat et cela favorise la formation de boucles. L’inclinaison du bulbe est d’ordre génétique.

Dans le bulbe nait le follicule pileux, la partie du cheveu contenu sous la peau et qui forme sa racine. Il est constitué de 90% de kératine, une substance morte et qui forme également les ongles, donne à la peau son imperméabilité.

La tige du cheveu a une structure en trois parties concentriques:

  1. La cuticule externe. Les cellules qui la composent ont la forme d’écailles.
  2. Le cortex fait de chaînes de kératine.
  3. Une partie centrale creuse.

La kératine qui constitue le cortex est élastique et donne leur souplesse aux cheveux.

La kératine

Les 120000 cheveux qui constituent la chevelure sont constitués de fibres de kératine. Elles sont elles-mêmes constituées de molécules hélicoïdales et fibreuses.

C’est une structure solide: chaque cheveu peut supporter un poids de 100 grammes, ainsi une mèche de 1000 cheveux supporterait 100 kgs.

La kératine contient des acides aminés alignés dans le sens de la longueur, unis par des liaisons dites ponts disulfures très solides. La forme des liaisons est acquise par la racine dans le bulbe et conservée par le cheveu en poussant.

Mais on peut modifier la structure du cheveu et rendre les cheveux raides bouclés, en réalisant une permanente.

La permanente

L’effet de la permanente peut durer trois mois ou plus selon la vitesse de repousse.
Le principe consiste à reconstruire les liaisons entre les acides aminés grâce d’abord à un produit alcalin pour les briser puis une substance acide pour les reconstituer, dans la nouvelle forme donnée aux cheveux.

Cette nouvelle structure est permanente, d’où le nom, mais la repousse des cheveux et la coupe la font disparaître.
Il est conseillé de ne pas pratiquer plus de 3 ou 4 permanentes par année.