Voiture éolienne

Un véhicule poussé par le vent peut-il aller plus vite que le vent? La réponse est oui,  la voiture éolienne va 2,85 fois plus vite que le vent qui est sa seule source d’énergie.

Blackbird, voiture éolienne

La Blackbird a été conçue par un aérodynamicien, également amateur de surf et de parapente. L’idée lui en est venue quand un débat acharné sur le Web est venu à sa connaissance. Un véhicule propulsé par le vent peut-il aller plus vite que le vent? La plupart des intervenants estimaient cela impossible. Convaincu quand à lui que c’est en fait possible, selon les calculs qu’il a réalisé, mais se heurtant au scepticisme, il a donc décidé de passer à l’application concrète de ses théories.

Il a obtenu plusieurs sponsors pour financer le projet, dont Google, et la collaboration du département d’aéronautique de l’université de San José en Californie.

Comment fonctionne une voiture éolienne

La propulsion ne se fait pas directement par le vent mais  indirectement par les roues. Ce sont elles qui actionnent l’hélice, quand le véhicule est poussé par le vent. L’hélice en tournant renvoie l’air vers l’arrière (et non vers l’avant comme ce serait le cas si les pales étaient actionnées par le vent). Cette double propulsion par le vent et par l’hélice, qui tend vers un effet exponentiel, explique la vitesse du véhicule.

Le vent soufflait à 21 km/h et le véhicule a atteint la vitesse de 60 km/h.

Plus d’images

  • Fasterthanwind.
    Rick Cavallero a réalisé de nombreux essais avant de mettre au point cette version finale.

Les commentaires sont clos

Dernier article