Albert Einstein

Albert Einstein était-il un génie?

On s’extasie le plus facilement devant ce que l’on ne comprend pas. Peu de personnes ayant compris exactement à quoi correspond la théorie de la relativité générale, il est normal que beaucoup s’émerveillent devant le génie de celui qui l’a formulée.

La théorie de la relativité

Henri Poincarré a été le premier à utiliser le terme de relativité, selon Lorentz.

Poincarré à utilisé en 1900 la formule m = E / c².  Ceux qui veulent se montrer savant ne manquant jamais une occasion de citer l’équation de Einstein, E = mc², qui est la même dans l’autre sens.

En 1905, Einstein a décrit dans un article (26/9/1905) le principe de relativité restreinte, et je renvoie à ses écrits pour ceux que cela intéresse.

Les spécialistes ont des opinions différentes sur qui s’est inspiré de qui, parmi Poincarré, Einstein, Lorentz.
Stephen Hawking accorde autant d’importance aux travaux de Poincarré qu’à ceux d’Einstein.

On croit généralement  qu’Einstein était plus limité en mathématiques qu’en physique. Cependant contrairement à une idée fausse assez répandue, il avait été était un élève brillant, y compris dans ce domaine.

C’est en collaborant avec le mathématicien David Hilbert qu’Einstein a pu mettre au point l’équation de la relativité générale. Certains attribuent d’ailleurs à Hilbert la paternité de cette équation.
On sait aussi qu’Einstein avait épousé une mathématicienne et on pense aussi qu’elle était l’auteur de beaucoup de calculs utilisés par Einstein dans ses travaux, ainsi que d’autres mathématiciens dont Lorenz.

Que ce soit dans ses articles, ses livres, ses interviews ou tout autre document, Einstein s’abstenait soigneusement de citer les apports de tout autre scientifique, que ce soit dans une collaboration directe ou dans des publications qui auraient pu l’inspirer.
Il n’avait jamais non plus fait la moindre allusion au travail de sa femme (que l’on connaît parce qu’on a retrouvé ses écrits plus tard).

La constante cosmologique

Dans son livre Une brève histoire du temps, Stephen Hawking note un fait qui contredit assez sérieusement la notion de génie que l’on peut attribuer à Einstein.

A cette époque, on ignorait que l’Univers était en expansion, on croyait en un univers statique (les étoiles et galaxies restant à égales distances les unes des autres).
Einstein y croyait comme tout le monde et voyant une contradiction avec sa théorie de la relativité générale, avait modifié celle-ci et y avait introduit une constance cosmologique tout à fait artificielle.
Il n’avait apparemment pas songé à se remettre en question.

La bombe atomique

Dans la lettre au Président Roosevelt pour lui suggérer la fabrication d’une bombe atomique, Einstein écrivait ceci:

« Une simple bombe de ce type, transportée par bateau et acheminée dans un port, pourrait bien détruire le port entier et les territoires environnants. Toutefois une bombe de ce type pourrait se montrer trop pesante pour être transportée par avion ».

Les bombes qui ont détruit Hiroshima et Nagasaki ont bien été transportées par avion.

Précisons aussi qu’il avait fait cette suggestion dans l’intention que l’on fasse exploser la bombe en Allemagne contre le régime nazi.

Lénine

Citation d’Einstein avant 1917:

« J’honore Lénine comme l’homme qui s’est complètement sacrifié et a dévolu toute son énergie à la réalisation de la justice sociale. Je ne considère pas ses méthodes comme applicables, mais une chose est certaine: les personnes de ce genre sont les gardiens et les restaurateurs de l’humanité. »

Celui qui a instauré la terreur rouge et fait massacrer la famille Romanov a eu une étrange façon de restaurer l’humanité.

Einstein prônait le socialisme et condamnait le capitalisme, mais étrangement c’est dans le plus capitaliste des pays qu’il a préféré se réfugier en 1933. Entre ce qu’on dit et ce qu’on fait, il y a une différence.

Le mouvement brownien

Le temps mis par une particule pour décélérer selon les calculs d’Einstein est d’environ 100ns, ce qui place l’événement au-delà de ce qui est observable. D’où sa conclusion que l’on ne peut observer le mouvement brownien.

Chose qui a été démentie par un groupe de chercheurs qui ont effectivement observé le phénomène gâce aux capacités d’un microscope moderne.
Cependant on peut ramener son commentaire aux moyens techniques de son époque.

Source: Einstein was wrong.

Plus fort qu’Einstein

Un garçon de 12 ans, Jacob Barnett, dont le QI est plus élevé que celui d’Einstein à stupéfait les professeurs de l’université d’Indiana en leur exposant sa propre théorie de la relativité qui remet en question les travaux d’Einstein.

Ses calculs touchent aux problèmes les plus sensibles de l’astrophysique et la théorie de la physique.

On lui a diagnostiqué le syndrome d’Aspergers, qui est une forme d’autisme permettant cependant une communication et un comportement normal.

Référence. (Anglais).

Conclusion

A moins d’avoir une passion particulière pour la théorie de la relativité, peut-être devrait-on plus parler de ceux dont les découvertes nous ont apporté quelque chose de concret. Pasteur pour la vaccination. Georges Boole pour son algèbre logique sans qui l’informatique et par conséquent les téléphones mobiles n’existeraient pas.