Anthony Sowell

Après une série de disparitions, une odeur nauséabonde attire les enquêteurs vers une maison...

Anthony Sowell (19 août 1959 – 8 février 2021) était un serial killer arrêté en octobre 2009 après que la police ait trouvé les cadavres de plusieurs femmes noires à son domicile.

Un soldat exemplaire

Anthony Sowell

Anthony Sowell

Il entre dans la Marine en 1978, il avait 19 ans. Il sert en Caroline du Nord, et est affecté comme électricien. Il aura d’autres affectations toujours en Caroline du Nord.
En 1984 il est affecté à Okinawa au Camp Butler. Puis à  Camp Pendleton en Californie. Il est libéré le 18 janvier 1985 après sept ans dans la marine. Il y a reçu diverses récompenses et était considéré comme un bon soldat.

Il s’installe à Cleveland dans l’Ohio.

Première arrestation

Il est condamné à 15 ans de prison après une tentative de viol en 1985.  Une femme, enceinte de 3 mois, s’était rendu chez lui mais quand elle a voulu partir, il l’a attachée avec une cravate et baillonnée avec un chiffon. Il tente de l’étrangler et elle croit qu’elle va mourir. Il l’a relâche cependant.
Il est libéré en 2005.

La maison aux mauvaises odeurs

Il travaille en usine jusqu’en 2007 puis vit d’allocations de chômage et de la vente de ferraille. Il s’est inscrit à un service de rencontres où il recherche de son propre aveu une femme soumise à ses caprices.

Des voisins se plaignent de mauvaises odeurs se dégageant de sa maison.

Le 22 septembre 2009, une femme qui était venue à son domicile prendre un verre se plaint a la police qu’après quelques verres, il est devenu mauvais, l’a frappée, étranglée et violée.
La police vient l’arrêter, mais il est absent. Cependant elle trouve les corps de deux femmes sur le plancher de la salle de séjour.
Quatre autres corps de femmes,  sont retrouvés dans la maison. On a creusé dans le jardin et on y a retrouvé 4 autres corps. Un crâne humain a été retrouvé dans un seau.

Le total des cadavres ou parties de cadavres s’élève à 11.

Quinze jour avant la découverte, un voisin avait appelé le 911 (police secours) pour signaler une femme nue, battue et ensanglantée dans les buissons derrière la maison de Sowell. Une ambulance est venue la rechercher mais aucune investigation n’a été lancée!
La police aurait été appelée 5 fois à propos de Sowell sans être jamais intervenue. Cinq femmes s’étaient plaintes d’avoir été agressées et violées par Sowell sans qu’elle n’y prête le moindre intérêt!

Ses victimes

Toutes les victimes identifiées sont des femmes noires.

Tonia Carmichael

Tonia Carmichael

  1. Tishana Culver, disparue en juin 2008 à l’âge de 31 ans. Elle vivait dans la même rue que Sowell.
  2. Tonia Carmichael, disparue en décembre 2008 à 53 ans. Semble avoir été étranglée.
  3. Telacia Fortson, disparue en juin 2009 à 31 ans.
  4. Nancy Cobbs, 45.
  5. Crystal Dozier, 38.
  6. Amelda Hunter, 47.
  7. Michelle Mason, 45.
  8. Kim Yvette Smith, 44.
  9. Janice Webb, 49.
  10. Leshanda Long, 25.
  11. Une reste non identifiée.

La police a réouvert les dossiers d’affaire classés antérieures à 1989, de femmes mortes selon le même mode opératoire.

La plupart des personnes retrouvées mortes n’avaient jamais été signalées disparues.

Les accusations

Outre les meurtres des 11 femmes,  Anthony Sowell est accusé de multiples viols et tentatives de viol, de tentatives de meurtres, de coups et blessures.
On s’interroge sur la façon dont fonctionne la police à Cleveland.

Maison d'Anthony Sowell

Maison d'Anthony Sowell

Mise à jour le 9 février 2021

Anthony Sowell est condamné à mort en 2011. Il est emprisonné à Columbus dans l'Ohio. Mais il ne vivra pas jusqu'à son éxecution, car le 21 janvier 2021 il entre en unité de soin au Franklin Medical Center pour une maladie non communiquée. Il est mort le 8 février à l'âge de 61 ans.

Sa maison avait été détruite en 2011 à la demande de la municipalité.
Le mouvement BLM n'a fait aucun commentaire sur sa mort.

Voir aussi: Affaires criminelles.