Banksy et Steve Jobs

Le célèbre auteur de graffitis Banksy (on ne connaît pas son vrai nom) a ajouté cette illustration de Steve Jobs à sa liste de décorations murales. Il a décrit la signification de l’image ainsi: « Steve Jobs est le fils d’un immigré. Il a créé Apple et cette firme verse 8 milliards d’impôts aux USA en 2015 ».

Steve Jobs et sa soeur ont été abandonnés par leur père, un immigré syrien quand ils étaient enfants. Lui a été adopté par une famille américaine, les Jobs et sa soeur par une autre. Devenue adulte, elle a retrouvé la trace de son père biologique, elle lui téléphoné avec une grande émotion, après quoi il a fait changer son numéro de téléphone.
Jobs de son coté a déclaré qu’avoir avoir su quel genre de personne était son père, il a décidé de ne pas le contacter, ce qu’il n’a jamais fait jusqu’à sa mort.

Apple dispose d’un trésor de 181 millions de dollars dans un paradis fiscal. Si elle n’avait pas utilisé des techniques élaborées pour éviter le fisc, elle devrait payer 90 milliards de dollars aux impôts américains.
Il en est de même en Europe où elle ne paie pratiquement pas d’impôts sur les bénéfices.

Pouvait-on trouver un pire exemple?

Référence: Arstechnica.

Voir aussi: Steve Jobs, anecdotes et faits méconnus.