Quelle est l’origine du logo d’Apple?

Le logo de la société Apple représente une pomme croquée. Pourquoi ce symbole a-t-il été choisi?

Deux théories sont émises, dont une seule à un fondement historique.

Apple et les Beatles

Steve Jobs était un amateur de pommes. Pendant une période de sa jeunesse et avant la création d’Apple Inc., il ne se nourissait que de pommes.

Par ailleurs les fondateurs d’Apple, Steve Jobs et Steve Wozniak étaient fan des Beatles dont la société de production se nommait Apple Corps. La pomme croquée apparaît d’ailleurs sur le dernier album du groupe comme symbole de la fin de l’aventure.

Le premier logo de la firme faisait allusion à Newton, le second logo proposé représentait une pomme croquée noire.

Ce logo a été conçu par Rob Janoff à la demande de Steve Jobs. Il avait dessiné une pomme noire et elle était  entamée pour ne pas qu’on la confonde avec une tomate selon ses dires. (Voir ref). Mais Steve Job avait insisté pour qu’on rajoute les couleurs.

Les bandes de couleur voulaient surtout montrer les capacités graphiques de l’Apple II, doté d’un affichage en couleur, alors que les ordinateurs concurrents (TRS-80 et Commodore) avaient un affichage monochrome.

Le quatrième logo présentait des nuances de bleu, et le dernier est passé aux nuances de chrome.

Références

L’hypothèse Alan Turing

Alan Turing était un des précurseurs de l’informatique et était homosexuel. Obsédé par blanche-neige, il a regardé 70 fois un film racontant l’histoire.

Ayant décidé de mettre fin à ses jours parce qu’il ne supportait plus de vivre dans un monde différent, il enduit une pomme de cyanure et la croque. La pomme croquée serait donc un hommage à Turing et les couleurs de l’arc-en-ciel sont aussi un symbole des gays aux Etats-Unis.

Cette explication s’est propagée sur le Web, bien que ce soit un hommage assez curieux que de faire référence au mode opératoire utilisé par une personne pour se suicider! Il ne serait pas plus logique de faire référence à la fin des Beatles.

Plusieurs choses l’infirment. D’abord ni Steve Job ni Steve Wozniak, les fondateurs d’Apple ne sont homosexuels. Ensuite le symbole des couleurs de l’arc-en-ciel n’est arboré par les gays américains qu’à partir de 1978. Et finalement, les couleurs ont disparu du logo comme preuve de ce que ce symbole n’est pas celui que souhaite la firme.

En conclusion cette seconde hypothèse ne tient pas. La pomme fait allusion à Newton qui a découvert la gravité alors qu’il se tenait sous un arbre et qu’une pomme mûre lui soit tombée sur la tête.

Les logos d'Apple dans le temps

Les logos d’Apple dans le temps

Commentaires
GuyFrancis5 • il y a 2 ans
Quoi de plus logique: Le logo d'Apple est une pomme car Apple signifie Pomme en anglais. Elémentaire...
    Moo • il y a 1 ans
    Est-ce que tu es con ou... tu es con?
Martel • il y a 2 ans
l'hypothèse d'Alan Turing tient la route mais cette explication n'est pas la bonne. Ce symbole est un symbole de liberté parce que Turing a été rejeté par la société anglaise de l'époque un brin homophobe. Ne pouvant être accepté librement, il s'est suicidé alors que c'était un héro de guerre anglais (39-45) comme pour revendiquer son droit à la liberté d'aimer, ce qui fait un beau pied de nez vis à vis de la société qui n'a pas voulu de lui! Etant aussi un précurseur de génie dans l'histoire de l'informatique, la pomme qu'il a croqué au nom de la liberté est surement devenu ce symbole. Le concept de liberté est très fort chez les informaticiens, surtout par rapport à l'internet. ça tiens beaucoup plus la route que le fait que SJ aimait les pommes ou les beatles....
keee • il y a 2 ans
Il n'y a pas de rapport avec la religion? ah bon pourtant la pomme est le fruit défendu par dieu que Adam à croqué. En réalité, la pomme est l'image abstraite de la technologie, rappelons que c'est Lucifer qui à apporté la lumière à l'homme (technologie), aujourd'hui Apple vend sa technologie, son image représente un pieds au nez à dieu, que beaucoup s'empresse d'acheter s'en comprendre. Ce n'est pas de la fantaisie, c'est un savoir d'initié et Steeve jobs en est un je vous assure. Toutes les autres affabulations ne sont que des fables...
    Yooo • il y a 2 ans
    Je pense que ça à rien à voir avec la religion. D'ailleurs rien ne prouve que la pomme ne soit le fruit défendu. Seulement, dans la bible, en latin, il est indiqué "pomum" qui signifie fruit avec pépin, et non pomme. Même si cela reste très proche au niveau de l'orthographe. Donc le fruit défendu peut très bien être une poire, du raisin... Je pense que la première hypothèse, concernant les beatles, est la bonne.
    GuyFrancis5 • il y a 2 ans
    Quoi de plus logique: Le logo d'Apple est une pomme car Apple signifie Pomme en anglais. Elémentaire...