Lonelygirl15

Lonelygirl15 est un pseudo utilisé sur le Web par une fille exposant soi-disant sa vie privée sous forme de vidéos Youtube et qui a connu une large audience avant que l’on ne découvre qu’elle était fabriquée par un studio professionnel.

L’histoire

Le 16 juin 2006, une jeune fille de 16 ans, nommée Bree, apparait sur Youtube pour montrer les vidéos de la vie d’une jeune fille ordinaire.

Mais les vidéos cessent peu à peu de paraître ordinaires lorsqu’on apprend que ses parents ont des activités occultes, et qu’ils disparaissent à cause de celles-ci.

Ces histoires paraissent très étonnantes et font des remous dans la blogosphère.

Le supercherie dévoilée

Sur les forums, des discussions sont lancées à propos des vidéos, on les analyse dans les moindres détails. Des anomalies sont découvertes. On soupçonne alors la série d’avoir une origine publicitaire.

Le 16 septembre 2006, un journaliste du Los Angeles Time, Richard Rushfield, apporte la preuve de la supercherie en dévoilant les noms de ceux qui sont à l’origine se celle-ci.
Les vidéos sont créées par le studio Creative Artists Agency. La fille de 16 ans en a en fait 20, c’est une actrice Néo-Zélandaise nommée Jessica Rose, qui n’est pas sans avoir une certaine ressemblance avec Sonia Petrova (voir Le Professeur).

Cela fait une énorme publicité à ce studio dont les responsables donnent des interviews dans les journaux.

Bien que son coté artificiel soit découvert, la série continuera d’être diffusée jusqu’au premier août 2008, sans perdre de son succès. Elle sera publiée aussi sur Myspace et lg15.com.
Toutes diffusions combinées, les vidéos auront 110 millions de vues.

Vidéos

Episodes 1-10

Episodes 11-18

Autres vidéos:

Jessica Rose

Elle continue sa carrière d’actrice.

Elle jouera notamment dans:

  • Know Who Killed Me (2007). Un film d’horreur de Chris Sivertson.
  • Perfect Sport de Anthony O’Brien.

Elle jouera dans plusieurs séries pour le Web, puis fonde en 2008 avec un ami une société consacrée aux séries Web.