Milburn électrique

Une voiture électrique roulait déjà en 1920, la Milburn, c’était à l’époque de la Fort T (produite de 1908 à 1927).
Milburn électrique

Contrairement à ce que l’on peut croire, les voitures électriques étaient en vogue au début de l’ère de l’automobile. La Milburn était un des modèles les plus aboutis.

Ses performances:

On pouvait faire un échange de batteries pour éviter le temps de recharge, comme le proposent certains fabricants automobiles actuels (un procédé qui pourrait être rendu obsolète pas les récentes technologies de recharge rapide).

Elle a été commercialisée entre 1915 et 1923.
Son prix de 1000 dollars de l’époque équivaut à  11 000 € actuels. Le prix d’une Ford T en 1920 était tombé à 290 $ équivalent à 3260 $ en 2010, mais construite à la chaîne et en grande série, la Milburn aurait pu coûter encore moins cher. Une Ford T était fabriquée en 93 minutes!

Alors pourquoi les routes ont elles été infestées de véhicules bruyants, sales et polluants, pleins de pièces mécaniques qui ne demandent qu’à se casser?
La faute à Général Motor qui a racheté la société Milburn en 1923 dans le seul but de stopper ses activités. Selon l’histoire de Milburn proposée par le site milburn.us,  GM a acquis pour 2 millions de dollars l’usine qui employait 200 personnes, et dans les deux mois a cessé toute production de véhicule électrique.

Et pourtant la Milburn électrique roule encore!

Il aura fallu persque 100 ans pour cette technologie plus écologique soit relancée. Aujourd'hui les Tesla, les Nissan Leaf se vendent couramment. Même Ferrari dispose de modèles hybrides...

Nissan Leaf Ferrari électrique