Montealtosuchus Arrudacamposi

Les crocodiles sont-ils liés dans l’évolution au dinosaures? Pourquoi ces lézards géants ont-ils survécu après l’extinction de lézards bipèdes?
Une découverte donne un élément de réponse. C’est le squelette d’un animal dont la morphologie est intermédiaire entre le crocodile actuel et les espèces préhistoriques connues jusqu’ici. On le considère donc comme le chaînon manquant.
Il se rapproche des quadrupèdes et est plus adapté à la locomotion sur terre, en fait on estime qu’il se déplaçait avec une grande vélocité.

Le Montealtosuchus arrudacamposi est un crocodile préhistorique de plus de 80 millions d’années (Crétacé) dont le squelette fossilisé a été découvert au brésil en 2004, à Palo Alto.

Il mesurait en moyenne 1,6 mètres et pesait 40 kgs.

On forge l’hypothèse que le crocodile trouve son origine dans l’hémisphère sud et s’est propagé à l’époque ou les continents n’étaient pas encore séparés, et formaient le Gondwana.

Il semble que l’espèce, contrairement à ses précurseurs terrestres,  ait pu survivre à l’extinction en passant à l’habitat aquatique.

Référence: National Geographic.
Les images sont reconstituées à partir du squelette.