O. J. Simpson

Le 12 juillet 1994, O. J. Simpson a assassiné sa femme Nicole Brown et son ami Ronald Goldman. Même si un jugement très controversé l’a acquitté devant le justice pénale, la justice civile l’a estimé coupable et condamné le 5 février 1997 à payer  33,5 millions de dollars aux familles des victimes.

En fait Simpson et Brown vivaient séparés depuis 1989, le premier ayant été condamné pour violences conjugales.
On les trouvé Nicole morte, tuée de plusieurs coups de couteau, dans sa maison à coté du corps de Ronald Goldman le 12 juin 1994.
Après une fuite en voiture suivie en direct par la télévision et vue par tous les américains, Simpson est arrêté et plaide non coupable du double meurtre.

Il est acquitté par un jury entièrement noir et la plupart des noirs américains le considèrent toujours comme innocent.

Pourtant, après avoir perdu l’essentiel de sa fortune, même s’il continue à vivre largement avec sa retraite de footballeur de la NFL, pour se renflouer et peut-être pour narguer ses adversaires il a publié un livre intitulé If I Dit It: Confessions of the Killer (Si je l’avais fais, confessions du tueur). Le « si » est volontairement en toutes petites lettres.
Le véritable auteur se nomme Pablo Fenjves et la collaboration de Simpson n’est pas établie. Ce dernier prétend avoir été payé pour associer son nom au livre. Le titre original était  O. J. Simpson: If I Did It, Here’s How It Happened.

Cependant, cela s’est retourné contre lui. La famille Goldman a fait saisir le livre et les droits qu’il l’accompagnent (Août 2007).
Puis elle a décidé de faire reprendre la parution du livre, mais accompagné de leurs commentaires, à titre de témoignage sur le crime.

On se trouve face à une des plus grandes bizarreries de la justice américaine, où un homme est innocent ou coupable selon les juridictions, ou il raconte en détail son crime, mais le fait finalement involontairement pour le compte des victimes.

Précisons qu’outre les pertes financières, Simpson n’est pas resté totalement impuni. En septembre 2007, avec un groupe d’amis, il vole dans un casino des trophées sportifs. Il est condamné le 5 décembre 2008 à 33 ans de prison.
Actuellement il purge sa peine au Lovelock Correctional Center dans le Nevada.

Le corps de Ronald GoldmanLe corps de Nicole Brown

Mise à jour juin 2014

Un nouvel article apporte des révélations (Anglais) sur le joueur de footbal américain avec notamment la témoignage de Prody, une femme qui l’a longtemps cotoyé après le procès et qui se sentait souvent menacée, selon ses dires:

Il me disait d’arrêter çà si je ne voulais finir comme « Elle ».

Simpson au temps de sa gloire (comme footballeur) avait joué comme justicier dans des films, aux cotés notamment de Steve McQueen. Mais dans la vie, il s’adonne plutôt au rôle de méchant.

Dernière mise à jour: 8 mars 2017.