Rafael Nadal

Rafael Nadal a remporté le 11 juin 2012 le tournoi de Roland-Garros, pour la septième fois en battant Novak Djokovic dans un match perturbé par la pluie et partiellement reporté au lundi. Mais à coté du mérite sportif, le joueur montre aussi des aspects plutôt négatifs.

En 2009, il est allé en Suisse jouer en exhibition au tennis avec les enfants de Islom Karimov, le président ouzbeck, cela contre remise de la somme de 1 000 000 de dollars prélevés dans la cassette de ce pays pauvre.

Cela s’est passé deux jours après le tournoi de Madrid, qu’il a perdu contre Roger Federer et juste avant sa participation au tournoi de Roland Garros 2009 où il a été battu en huitième de finale par Robin Soderling.
Lors de ce match, vêtu d’un mignon tee-shirt rose, Nadal s’est montré peu convaincant et peu motivé, marquant très rarement sa hargne habituelle mais n’omettant pas de fusiller du regard son adversaire.
Il avait contre lui le public, déçu par des prestations aussi piètres.

A l’issu du match, selon l’AP, Toni Nadal son oncle et agent a déclaré:

« Je crois que le public parisien est assez stupide. Le triomphe d’un espagnol les dérange. »

En l’occurence le triomphe était plutôt suédois!

Pour en revenir à l’actualité précédente, Islom Karimov, qui dirige l’Ouzbékistan, a été élevé dans un orphelinat. Il reçoit une formation d’ingénieur et fait carrière dans le parti communiste dont il devient premier secrétaire ce qui lui permet de prendre la tête de l’état lors de la chute de l’empire communiste. Il ne possède donc pas de fortune personnelle.

On dénonce l’oppression qui règne dans le pays, politique, religieuse et contre la presse, les tortures. Lors de la répression contre une manifestation, Karimov fait tirer à la mitrailleuse sur la foule et provoque 170 morts. En 2005 il expulse les américains de son territoire et s’allie à Moscou.

La fortune de Rafael Nadal était estimée début 2008 à 40 millions de dollars par le magazine Forbes.

Pour l’édition 2010 de Roland-Garros, Nadal porte une montre spécialement faite pour lui, produite par le fabricant suisse Richard Mille. Composée de carbone et de lithium, elle pèse 20 g. Seulement 50 exemplaires ont été fabriqués.
La RM 027 Nadal lui a coûté 525 000 dollars! Cela explique peut-être le besoin d’aller remplir la caisse par tous les moyens…

Mise à jour 13 juin 2012:

On apprend que Rafael Nadal se serait fait voler une montre valant 300000 euros dans sa chambre d’hôtel à Paris dans la nuit du 11 juin, donc le soir de sa victoire sur Djokovic. Ce qui avec le taux de change et après trois ans correspond au prix de la RM 027. Il pourrait être en retard lors de son prochain match.

A coté de cette cupidité et ce goût du luxe, une autre chose nous agace dans ce joueur. C’est devenu plus qu’un tic, une manie irrépressible, avant de servir, le meilleur joueur de terre-battue éprouve le besoin de se passer la main sur les fesses, se tirer le slip ou se gratter.

On voit que les spectateurs dans la tribune préfèrent regarder ailleurs.

Nadal Roland-Garros 2012

Article écrit en juin 2009. Mis en jour en juin 2012